Zionism-Israel

Sionisme et l'Israel - questions et réponses (FAQ)

Zionism maps history biography definitions e-Zion about FAQ timeline photo gallery books documents links contact

Est ce que la fuite et l'expulsion des  réfugiés palestiniens prouve que le sionisme est raciste ?

Le problème des réfugiés palestinien a été créé par les arabes de Palestine qui refusaient de vivre dans un état juif et les états arabes refusaient d'accepter la résolution 181 des Nations Unies qui partitionnait la Palestine. Les réfugiés n'ont pas été créés par le sionisme. Le camps arabe a commencé la guerre conduit par le collaborateur nazi Hadj Amin al Husseini, le Grand Mufti de Jérusalem. Husseini a dit aux anglais que sa solution à la question juive en Palestine était la même que celle adoptée en Europe, clairement l'extermination. S'il n'y avait pas eu de guerre, il n'y aurait pas eu de réfugiés. Les juifs de Palestine se sont défendu eux-même, comme n'importe quel peuple l'aurait fait, sans faire attention à l'idéologie. Après la guerre ils étaient peux disposés a admettre une large population qui était beligerente par définition, parce qu'ils refusaient de vivre dans un état juif. Après la seconde guerre mondiale, la Tchécoslovaquie a expulsé les ethnies allemandes qui étaient citoyennes Tchèques dans les Sudètes car ils ont prouvés qu'ils étaient une menace pour l'existence de la Tchécoslovaquie. Personne ne dit que la Tchécoslovaquie est raciste à cause de cela. 

Si les sionistes ne sont pas racistes, pourquoi opposent-ils  au "droit légitime " au retour pour les réfugiés palestiniens ? 

Les avocats palestiniens déclarent que les réfugiés de 1948 ont le droit garantis par les lois internationales au retour en Israël. En réalité, cette lois n'existe pas. La quatrième convention de Genève, souvent citée dans ce cas, ne stipule pas un droit au retour des réfugiés. La résolution de l'ONU 194, aussi citée comme base pour ce "droit" est une résolution de l'assemblée générale de l'ONU. Ce type de résolution n'est pas lié avec la lois internationale. Aucune nation n'a l'obligation d'admettre des ennemis en guerre contre elle. De plus la , Résolution 194 n'exige pas un droit au retour. Il est dit "les réfugiés souhaitant retourner dans leurs foyer et vivre en paix avec leur voisins doivent être autorisé à revenir." 

Les réfugiés n'étaient pas des citoyens israéliens. Ils ne voulaient pas la citoyenneté israélienne. Au delà des lois, en cas d'admission de plusieurs millions de réfugiés une majorité arabe serait créé aussitôt en Israël. Le peuple qui réclame "le droit au retour" aimerait aussi abolir le droit au retour de la lois israélienne qui a permit d'émigrer vers Israël librement. Israël cesserait d'être le foyer national des Juifs et le peuple juif perdrait alors le droit à son auto détermination. Clairement, "Le droit au retour" ne peut être mis en application en aucun cas s'il contredit un autre droit fondamental ancré dans les lois internationales.

Est-ce que la loi israélienne dite "la loi du retour" est raciste ?

La loi du retour stipule que chaque juif peut venir en Israël et devenir citoyen sans subir le processus de naturalisation. Les autres demandeurs doivent suivre la procédure de naturalisation. La loi du retour incarne un principe fondamental de l'état d'Israël, qui doit procurer un asile sûr pour les juifs de tous les pays. Cette disposition a été prévue comme très importante par les fondateurs du sionisme, qui a prit tout son sens durant la Shoa (Holocauste), quand tous les pays de la planète ont fermés leurs portes aux juifs fuyant les persécutions nazies. Abolir la lois du retour comme les anti-sionistes l'exigent détruirait le but d'Israël comme foyer national pour les juifs.

Est ce que toutes les critiques d'Israël sont anti-sémites ?

Beaucoup de monde, juifs israéliens inclus, critiquent le gouvernement israélien ainsi que les autres gouvernement à cause de leur politique. Ces critiques sont habituellement non racistes. Par exemple l'organisation sioniste américaine s'oppose à la politique israélienne de dégagement. Ce n'est pas une critique antisémite ou raciste. Beaucoup d'israéliens et d'autre aussi s'expriment contre l'occupation du territoire palestinien, ou des lois religieuses israéliennes, ou de la brutalité des soldats aux points de contrôle. Ce n'est pas une critique antisémite ou raciste. Cependant, les "critiques" disant que  "les sionistes" dirigent Etats-Unis, les affirmations disant que le Talmud est un système secret pour permettre aux juifs de diriger le monde, les allégations du genre  "les juifs" ont incité à la guerre en Irak au profit d'Israël et les comparaisons diaboliques entre l'extermination des  Juifs en Europe et le comportement des israéliens envers des palestiniens apparaissent très souvent dans l'anti-sionisme "critique" d'Israël. Elles sont souvent accompagnées par des extraits du livre d'Hitler "Mein Kampf" ou d'articles de  écrits par des négationniste de la Shoa (Holocauste) et des extraits des "protocoles des sages de Sion". Ce ne sont pas des critiques légitimes de l'Israël, mais de la propagande raciste.

Est-ce que les sionistes ont déplacé les arabes hors de Palestine?

Au début en 1920, la propagande antisioniste a insisté sur le fait que les sionistes allaient déposséder et expulser les arabes de la Palestine. En 1922, au début du mandat britannique, il y avait environ 660.000 arabes en Palestine, alors qu'à la fin du mandat britannique il y avait environ 1.3 million d'arabes. Environ 735.000 vivaient dans le secteur qui deviendra Israël après la guerre d'indépendance. Il n'y jamais eu autant d'arabes en Palestine que jamais il en a dans toute l'histoire connue et leur niveau la vie, qui était considérablement au-dessous de celui des arabes dans les pays voisins et devenu bien au dessus. La plainte arabe répétée, sur leur dépossession pendant le mandat britannique est une invention.

Les arabe israéliens vivent ils sous un régime d'apartheid ?

Les anti-sionistes affirment que les arabes israéliens vivent sous un régime d' "apartheid" semblable à celui pratiqué en Afrique du Sud. La ségrégation en Afrique du Sud a été pratiquée contre les Africains indigènes qui voulaient l'égalité de leurs voix en politique. Des règlements empêchaient les mariages interraciaux imposaient un salaire inégal, des discriminations à l'emploi et refusaient aux africains noirs l'égalité de représentation. Le traitement israélien des minorités arabes n'est pas parfait, mais il s'améliore. Ce n'est pas une "ségrégation." Les citoyens arabes israéliens votent et participent au gouvernement avec les citoyens juifs, ils peuvent posséder et acheter de la terre et sont légalement protégés contre la discrimination dans les services de gouvernement et sur leurs lieu de travail. Ils apprécient leur niveau de vie bien plus élevé, leur meilleur système de santé et les possibilité d'éducation que leurs voisins en Egypte, en Syrie, en Jordanie et au Liban n'ont pas. Les Arabes peuvent servir dans l'armée israélienne et particulièrement les bédouin et Druzes.

Est ce que les Juifs ashkénazes descendent des Khazars et quelles sont les conséquences?

Un article d'Arthur Koestler il y a de nombreuses années spéculait sur le fait que les Juifs ashkénazes sont les descendant des Khazars, un royaume d' Asie Centrale  qui s'est convertit au Judaïsme et a ensuite disparut. Cette affirmation a été utilisée par les anti-sionistes pour soutenir que les Juifs ne sont pas un peuple et que les Juifs ashkénazes n'ont pas de droit vers Israël. La logique montre que les juifs se sont dispersés à travers l'Europe depuis Rome. Il y avait des communautés juives en France dans les temps reculés. Une partie des Juifs ashkénazes descendent des juifs d'Espagne (Juifs Sépharades) qui ont été forcé de quitter l'Espagne en 1492. Les preuves génétiques indiquent  que les juifs européens sont probablement plus proche des Arabes palestiniens et Syriens que des peuples d'Asie Centrale dont descendent les Khazars; informez vous ici et là pou avoir des exemples. Dans tous les cas la revendication de la nationalité pour les individus n'est jamais basée sur la génétique ou la race. Personne ne déclare que tous les français descendent des Gaulois ou que tous les Anglais descendent des Celtes ou des Pictes. Quand les Américains parlent de leurs ancêtres ils n'excluent pas les générations d'immigrants qui sont venus après les colons du Mayflower. Aujourd'hui les Palestiniens ne descendent pas tous des anciens Cananéens ou des Philistins. Certains sont des juifs convertis, d'autres descendent de familles Arabe qui sont arrivées avec des conquérants différents. Quels que soient les mérites des arguments génétiques, dire que quelqu'un n'a pas le droit de vivre dans un pays parce qu'il n'est pas  racialement pur est du racisme et identifie les personnes faisant de telles déclaration comme racistes.

Définitions du sionisme
Limites de l'antisionisme #1
Limites de l'antisionisme #2
Limites de l'antisionisme #3
Limites de l'antisionisme #4

 

Précis du conflit israélo-palestinien

More Commentary about Zionism

 E-Zion - The Zionism and Israel Viewpoints Online Magazine

Zionism and its Impact Zionist Quotes

Not in My Name - Don't Let Extremists Hijack Zionism

Was Israel Founded Because of the Holocaust??

The Two State Solution is the only solution for peace

External Zionism Links

This site provides resources about Zionism and Israeli history, including links to source documents. We are not responsible for the information content of these sites.

Please do copy these links, and tell your friends about  http://www.zionism-israel.com Zionism Website

 Thank you.

Sister sites  http://zionism.netfirms.com Zionism Pages  and Zionism and Israel On the Web

Friends and informative sites:

Zionism - Definition and Brief History - A balanced article that covers the definitions and history of Zionism as well as opposition to Zionism and criticisms by Arabs,  Jewish anti-Zionists.

Labor Zionism - Early History and Critique - Contribution of Labor Zionism to the creation of the Jewish state, and problems of Labor Zionism in a changing reality.

Dvar Dea - Israel & Zionist advocacy

La Bibliothèque Proche Orientale- Le Grand Mufti Husseini

The Grand Mufti Haj Amin El Husseini

Zionisme - israelinformatie- Zionisme Israel/Jodendom Israelisch-Palestijns Conflict Anti-Semitisme Shoa - a Dutch Web site with many useful Jewish, Zionism and Israel links (in English too).

ZioNation - Zionism-Israel Web Log    Israel News  Israel: like this, as if Christian Zionism Albert Einstein Bible Palestine Nakba 1948 Israel Independence - Birth of a Nation Six Day War War of Independence History of Zionism Zionism FAQ Zionism Israel Center Maps of Israel Jew Zionism and its Impact Israel Christian Zionism Site Map